Menu
Besoin de plus d'informations ? Prenez rendez-vous

Adoption et filiation– votre cabinet d’avocat à Pau, Lons

Les législations sur l’adoption et la filiation

Dans le cadre d’une procédure d’adoption ou d'une procédure d'établissement ou de contestation de filiation, votre avocate en droit de la famille est votre partenaire incontournable. Elle vous conseille et vous accompagne dans toutes les démarches à entreprendre.

La filiation désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu.

La filiation maternelle ne demande aucune déclaration. Il suffit que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance.

Concernant la filiation paternelle, elle est automatique pour les couples mariés. Aucune démarche n'est nécessaire. La présomption de paternité peut cependant être écartée dans certains cas.

En cas de couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père. Il devra faire une reconnaissance avant ou après la naissance de l'enfant.

L'expertise de l'avocat à Pau sera nécessaire en cas d'action en recherche de paternité ou encore en cas d'action en contestation de la filiation.

L'adoption permet de créer un lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté. Il existe l'adoption simple et l'adoption plénière.

L’adoption simple peut être effectuée quel que soit l’âge de l’adopté. Du côté de l’adoptant, la demande peut être effectuée par une seule personne âgée de plus de 28 ans ou par un couple marié depuis plus de 2 ans. Si le couple est marié depuis moins de 2 ans, les époux devront être âgés de plus de 28 ans.

En outre, le consentement de l’enfant est indispensable lorsqu’il a plus de 13 ans. Les parents doivent consentir à l’adoption si la filiation est établie à leur égard.

Les conseils de votre avocate en droit de la famille sont donc précieux lors d’une procédure d’adoption ou de filiation.

Contactez-moi

Droit de la famille, adoption Pau

L’accompagnement du cabinet d’avocat en matière d’adoption et de filiation

Envisagez-vous d’engager une procédure d’adoption ? Souhaitez-vous reconnaître votre paternité ? Votre avocate en droit de la famille déploie ses compétences pour préserver vos intérêts. À l’écoute et soucieuse du caractère confidentiel des échanges, Maître HAU vous assure de sa loyauté et de son professionnalisme lors du traitement de tout dossier relatif à une adoption, à une filiation ou encore à un changement d’état civil.

Si vous vivez aux alentours de Pau, n’hésitez pas à vous rendre au Cabinet. En effet, votre avocate offre également ses services aux habitants de Billère, de Lons et de Lescar.

avocate Maître Hau à Pau

Consultez également :

Actualités
  • Votre site fait peau neuve !

    Bienvenue sur le nouveau site d'Isabelle HAU, avocat en droit de la famille, droit du travail, droit civil et droit des ...

Voir toutes les actualités

Contactez-moi

Plan d'accès 17 rue des Cordeliers
64000 Pau

Plan d'accès